Me voilà lancée dans la lecture de L’enfant-rien de Nathalie Hug, un premier roman solo très réussi avec ses chapitres très courts et son narrateur pour le moins troublant…
Je vous amène avec moi dans cette petite lecture qui n’a rien de léger mais qui touche à des sentiments que l’on a pas l’habitude d’evoquer…
L’auteur
Nathalie Hug, est une auteure et scénariste Française, née à Nancy. Elle écrit en solo mais aussi avec Jérome Camut, qui est aussi son mari (accessoirement).
L’histoire
Adrien est un enfant pas comme les autres. Il vit avec sa mère et sa demi-soeur, attendant les vendredi pour savoir si le papa de sa soeur voudra bien le prendre, lui qui n’a pas de papa à lui. Jusqu’au jour où sa mère se fait renverser par une camionnette. S’en suit alors aventures sur aventures, question réponse, question sans réponse et toujours les mots de ce petit enfant-rien.
Bilan
La claque. On croit savoir, pouvoir anticiper, et puis non, on nous coupe l’herbe sous le pied. Les maux de ce petit bonhomme touchent dans le mille.
Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions, de l’envie de protéger à la colère. Et puis, les remords, toujours avec des mots justes, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à un vrai petit garçon, qui a beaucoup trop de problème pour son âge.
Chapeau bas à Nathalie Hug, qui nous mène vers des contrées inexplorées, sous le regard d’un être qu’on veut protéger tout le long.
C’est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, et si certains d’entre vous l’on déjà lu, je suis preneuse de vos avis.
Bien à vous,