Saint-Jean-d’Angle – Une après-midi au château fort

Coucou les curieux !

Ça fait un petit moment que je ne vous est pas fait découvrir un petit lieu sympa de notre belle région qu’est la Charente Maritime. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui manquent … Alors pour passer un bon dimanche (ou une belle après-midi de vacances, je suis pas exigeante) je vous invite à découvrir le château fort de Saint-Jean-d’Angle !Et je suis sûre que vous ne regretterez pas votre visite !

Le château fortConstruit en 1180, ce château à longtemps appartenu à l’une des familles les plus puissantes du Poitou. Il doit sa notoriété et sa richesse à la fée protectrice de ces lieux qui n’est autres que … roulement de tambour … Mélusine !

En 1994, bien que les murs soient toujours là, le château est maintenu par la végétation qui l’a envahi. Heureusement, au vu de son intérêt historique et de sa qualité architecturale, il est classé par le ministère de la Culture en tant que monument historique.

Après 6 ans de rénovation importante faisant intervenir une multitude de corp de métier, le château est remis d’aplomb et peut-être ouvert aux visites.

Visiter le châteauCe que nous avons particulièrement apprécier ici, c’est que tout est fait pour s’amuser, que ce soit pour les adultes comme pour les enfants. Des déguisement sont mis à disposition dès l’entrée, et chacun peut donc avoir l’impression d’un véritable voyage dans le temps. À ma grande surprise, beaucoup se laissent tenter par les tenus et c’est plutôt cool 😉

Exit donc les visites de château barbantes dont on garde tous un souvenir impérissable ( si si vous vous rappelez cette visite de 3 heures dans TOUTES les pièces d’un château où il ne faut rien toucher, avec une guide certes très gentille qui dit la même chose 150 fois par jours et ce môme qui fait que râler et empêche tous les adultes de se concentrer ? Le môme ça à été moi, et vous aussi j’en suis sûre…). Là, on vient pour jouer ! Questionnaire pour les enfants, mais aussi pour les adultes, scène de la vie quotidienne, jeu en bois, reconstitution d’un siège, démonstration de tir au trébuchet … Chacun va à son rythme et s’attarde sur les choses qui l’intéressent.

Je peux vous dire que nous, on s’est éclatés ! Enfin une sortie qui va ravir toute la famille ! Plus de deux heures de visites qui filent tellement vite qu’on aurait tendance à rester beaucoup plus longtemps…

Une bonne chose donc à prévoir entre Avril et Novembre en Charente-Maritime.

Bonne visite,

La Baronite.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moi qui suis toujours à le recherche d’idées dans la région, merci pour celle-ci!

    J'aime

    1. labaronite dit :

      Autant partager les bonnes adresses hein ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s