LIFE STYLE – Se préparer à l’automne tranquillement

Coucou mes petits chats,
Bon ben, c’est officiel, il faudrait un miracle pour que nos robes d’étés puissent sortir encore une ou deux fois (par miracle j’entends bien sûr un voyage en hémisphère Sud). L’été n’a pas été particulièrement beau, mais on a pu profiter des quelques après-midi tranquille à la plage et de soirée entre amis.
Maintenant on va arriver dans la période des plaids pour mon plus grand bonheur !

Adieu les longues journées de soleil
Bientôt, on va aller au travail il fera nuit, on va rentrer du travail il fera nuit… Et encore, si on a un brin de soleil entre midi et deux, on aura de la chance. Alors même si vous vivez dans une région (comme moi) où l’hiver est plutôt doux, il faut se préparer à supporter la fraicheur matinale, bien emmitouflé dans un manteau tout moel-moel, avec une grosse écharpe moel-moel aussi. Et ne pas hésiter à aller déjeuner un chocolat chaud ou un café bien chaud au café avant d’aller embaucher. Histoire d’être déjà dehors, mais bien (On a testé le rendez-vous déjeuner pour le covoit du matin, et c’est top).
Et bien sûr, un thermos bien chaud de thé pour tenir toute la journée comme à la maison, dailleurs je pense que je vous parlerais cure dans pas longtemps.

Le Hygge, Hasbeen ou Life-style ?
L’année dernière fleurissait sur les réseaux-sociaux et dans les librairie, le principe du Hygge, tout droit importé du Danemark où les gens paraissent beaucoup plus heureux que nous. Comme toute mode, le Hygge est un peu passé et nous, bon français, nous nous en sommes déjà lassé. Avec Chacha, on a pourtant trouvé là un bon style de vie que nous mettions déjà en pratique et qui nous correspond, du coup, pour affronter les changements de saison, je vous conseille de vous y remettre aussi, si vous aviez perdu la main ou si vous n’aviez pas osez tenter.
Et pour que ça soit plus facile je vous livre les 4 rituels hyggelig que l’on pratique facilement  :
Canapé, plaids, thé/chocolat, biscuit, film/livre : C’est facile parce que chez nous il n’y a pas la télé, si on veut regarder un film c’est ensemble et on prépare tout avant pour que personne n’est à se lever pendant. On a pas d’enfants, mais ça marche aussi quand on en a, une (ou deux ou trois…) fois par semaine, le repas c’est petit déjeuner revisité et soirée détente/rigolade/pleur… On A-DO-RE !
Sortir : Mauvaise journée ? Texto à la sortie du travail : on se rejoint au café d’en face. L’objectif n’est bien sûr pas de boire pour oublier (surtout si c’est lundi et que demain y a travail again) mais vraiment de faire une pause et de redescendre avant de rentrer à la maison. On peut même proposer à cette collègue qu’on aime bien ou aux copines qui finissent en même temps… DE-TEN-TE !
Préparer son corps : Froid, microbes, maladies, tiraillement. Voilà ce que m’inspire l’hiver. Alors, cure de vitamines, thé détox, hydratation maximale, … On met tout en place pour avoir le moins d’effets négatifs saisonniers. C’est hyggelig, parce que c’est ritualisé et que ça permet de prendre du temps pour soi.
Manger : Voilà, j’en suis sûre, le moment le plus facile à mettre en place. hiver ça rime avec Raclette, Tartiflette, Aligot et Soupe. Il faut du gras pour survivre, et plus on s’y prend tôt, plus on sera prêt pour les repas de Noël (vous savez ceux qui font bien mal…) Normalement, la règle c’est qu’on fait la première raclette le jour où on allume le chauffage. Mais soyez un peu rebelle, vous ne l’entendez pas qui vous appelle ? Et pour les intolérants/allergique au lait de vache, c’est pas grave, il y a pleins de substitut tout aussi bon…

Et là on se dit :
Et là, vous vous dites que vous faites déjà du hygge. En tout cas, nous on s’est dit ça. Et depuis on prends conscience de vivre un moment cool, et du coup, on en profite encore plus.

Quelques livres sur le hygge pour aller plus loin :
Hygge, l’art du bonheur à la danoise, Louisa Thomson Brits : Je crois que c’est le premier que j’ai acheté un bon guide pour comprendre les bases et le pourquoi du comment de la philosophie hygge.
Le Livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise, Meik Wikink : Pleins de données de l’institut de recherche sur le bonheur, des recettes, des photos toutes mimis… Là aussi on cherche à mieux comprendre et à trouver des clés pour appliquer.
La magie du Hygge, mettez de la douceur nordique dans votre vie, Jonny Jackson – Elias Larsen : Plus un guide de Do it Yourself et de recettes Hygge à suivre ou pas, ici on est plutôt sur de la mise en pratique. Des trucs sympas pour donner des idées 🙂
Mon cahier Hygge Happy thérapie, Valentine Cinier: Ça c’est le petit dernier que j’ai acheté, j’aime beaucoup cette collection chez Solar des cahiers pour mettre en pratique. Et L’auteur fait une transposition avec ce qui est Hygge dans la culture française. Bref, quand on a envie de s’y mettre pour pas grand chose, je trouve que celui-ci est un bon compromis.

Bonnes résolutions mes chatons,

La Baronite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s