Roman- Encore Heureux, Yves Pagès


Coucou mes loutres !

Me revoilà aujourd’hui avec ma première lecture de l’année, le dernier Yves Pagès aux Éditions de l’Olivier. Je partage donc avec vous ma découverte de l’auteur puisque je n’avais jamais lu de roman de lui.

Mais avant ça je prends un peu de temps pour vous souhaiter une année riche en lecture, qu’elles soient très majoritairement bonnes, et que nous fassions encore une fois un bout de chemin ensembe. C’est toujours un plaisir de partager avec vous mes coups de coeur, mais aussi mes lectures moins glorieuses et d’échanger autour de vos lectures à vous. Que cela continue toute l’année.

Bon, cette fois je me lance.

Résumé éditeur :

Bruno Lescot est en cavale. Sa jeunesse, il l’a passée à collectionner les délits, jusqu’à son dernier exploit, ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd’hui, coupable tout désigné aux yeux des juges, il préfère disparaître. C’est donc sans lui que se déroule son procès, et que s’enchaînent les expertises et les témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Le portrait qui se dessine alors est celui d’un homme de sac et de corde, aux fidélités multiples, prêt à toutes les aventures, pourvu qu’elles défient l’ordre et ses gardiens dont il aime à se moquer.

Car Lescot est un ironiste d’un genre particulier, plaçant si haut la liberté qu’il est prêt à la perdre pour un mot d’esprit retors.

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur cette première lecture, bien qu’elle ne soit pas désagréable et qu’on se laisse prendre au jeu de la découverte du personnage central, je ne l’ai pas trouvée sensationnelle.

Toute la première partie d’exposition des faits à le mérite de poser le contexte, mais le style est répétitif. La longueur de cet exposé le rend barbant et j’avoue en avoir lu certains passages en diagonale. Je me suis même rendu compte qu’ils n’ont que très peu d’interêt pour la suite.
En fait, j’ai lu beaucoup de passages de ce livre en diagonale…

Même si je ne peux pas dire que je me suis ennuyée ou que c’est vraiment nul, je n’ai pas du tout accroché et j’ai trouvé peu d’attrait à une histoire où il se passe certe des choses, mais où il n’y a pas vraiment de quoi tenir en halène le lecteur…

Je suis curieuse de savoir si certains d’entre vous, ayant l’occasion de le lire, ont le même ressenti que moi ou si j’ai loupé le truc…

Bien à vous,

Capture-du2019eu0301cran-2017-10-12-au0300-06.13.23.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s