Essais – Les joies d’en bas, Nina Brochmann & Elle Støkken Dahl


Coucou les loutres,
Aujourd’hui je viens pour vous parler intimité. Littéralement. Quoi de plus inconnu pour la femme (et pour l’homme aussi soit dit en passant) que ce que l’on appelle communément « fleur » « minou » « chatte » « vagin » ou autre nom tout mignon ? Après le succès du charme discret de l’instestin, deux étudiantes en médecine ont pris, pour notre plus grand bonheur, l’initiative de nous parler de ce qu’il se passe en dessous de notre ceinture.
Bref, on a adoré et on vous en parle.


Résumé éditeur :

On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est en­core vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur le­quel il suffit d’appuyer…
En faisant état des tout derniers résultats de la re­cherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstrua­tions, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G.
Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.

Mon avis :

Rien de mieux que la vulgarisation scientifique pour comprendre le monde qui nous entoure de manière simple et efficace.
Voilà ce que nous proposent ces deux éudiantes en médecine qui ont décidés de nous expliquer ceux qu’il se passe dans ce que nous avons de plus intime mais aussi le plus souvent de plus étranger : notre petite culotte. Et après la lecture de cet ouvrage nous sommes en mesure de savoir quand il faut que l’on s’inquiète et que l’on appelle notre gynéco pour un checkup complet ou quand c’est completement normal.
De l’humour et quelques belles images pour rentrer dans l’intimité, parfois considérée comme honteuse, des filles. Le tout sans préjugés ni morales ! De quoi relativiser un peu le monstre sacré que represente le sexe féminin.

Bref, on adore et on le recommande à toutes les filles, parce que c’est important de se connaitre !

Bonne lecture mes loutres !

Capture-du2019eu0301cran-2017-10-12-au0300-06.13.23.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s