Roman – Les loyautés, Delphine De Vigan

IMG_0282.JPG

Coucou mes loutres !

Je reviens aujourd’hui avec un roman de la rentrée littéraire de Janvier : le dernier Delphine de Vigan. De quoi se confronter à la dure réalité de la vie qui nous rappelle que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours (pour mon plus grand malheur, mon rêve secret étant de rencontrer Coeur-dur). Un petit roman qui se lit très vite, dense et plein de vérité.

Résumé de l’éditeur

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Mon avis

Chacun de nous garde un secret bien caché. C’est ce à quoi nous confronte Delphine de Vigan dans cette histoire. Celle d’Hélène, de Mathis, de Théo et de Cécile. Chacun à leur manière ont un secret qu’ils ont du mal à garder en eux et pourtant, les failles finissent toujours par ressortir, parfois c’est euphorisant, parfois non.

Au delà du secret, nous sommes aussi exposés ici à la protection. La façon dont les adolescents tente de protéger leurs parents, les parents qui malgré leurs efforts, n’arrivent pas à protéger leur enfants. Ce rapport compliqué à l’adolescent perdu et au milieu de tout ça, une prof qui voit, qui ne sait pas mais qui veut aider sans le pourvoir.

Le pire dans cette lecture c’est qu’on imagine très bien que ce genre de situation peut exister, qu’elles existent. On le sait encore plus quand on à travaillé avec des enfants. Loin du « c’était mieux avant », ce roman qui s’articule loin des réseaux sociaux prend un dimension intemporelle qui le rend encore plus violent. Cependant, et comme beaucoup je crois, j’aurais aimé que les personnages soient un peu plus fouillés, elle aurait pu se le permettre vu la longueur du roman…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous recommande vivement.

Bonne lecture mes chats,

Capture-du2019eu0301cran-2017-10-12-au0300-06.13.23.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s