Roman – Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar

IMG_0426.JPGCoucou mes loutres,

Je reviens aujourd’hui avec ma première lecture du mois de Février dans le cadre du #readingclassicschallenge. Nous avions le choix ce mois-ci dans les bibliographies de Marguerite Yourcenar et d’Albert Camus. J’ai décidé de commencer par Yourcenar que je n’avait jamais lu et j’ai choisi les Nouvelles Orientales pour découvrir l’auteure.

Je vous en parle :

Résumé éditeur

«Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s’y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d’une ardeur brutale, presque inattendue, c’est peut-être qu’ils trouvent dans l’admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.»
Matthieu Galey.

Mon avis

Voyage, Voyage, Voyage. Rien à voir avec une certaine chanson des années 80 que vous avez maintenant en tête. Mais j’ai presque envie de faire un avant/après Marguerite Yourcenar dans ma vie tellement cette lecture m’a surprise. Et puis encore une fois, la découverte d’une auteure classique « autrement » que par l’obligation scolaire est un réel délice pour moi. Et le plaisir de voyager grâce à des nouvelles terriblement fluides qui convenaient complètement au rythme effréné  de ma semaine, c’était pile ce qu’il me fallait pour une semaine d’école. Et un balayage culturel des balkans à l’Asie, des histoires mystiques qui nous donneraient envie de les écouter, roulé en boules, genoux relevés sous le menton autour d’un grand feu de bois dans une grotte grecque ou croate. D’ailleurs, ça donne aussi envie de participer à des soirées contes, comme quand nous étions petits et qu’un conteur venait nous raconter l’histoire de l’ours des Pyrénées ou Pierre et le loup et qu’on passait juste un pur moment de magie.

Un plaisir de lecture donc, que je ne soupçonnais pas. Une très bonne surprise littéraire.

Bonne lecture,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s