Lille, pourquoi est-tu si chère à mon coeur ?

opéra de Lille.JPGCoucou mes chatons ! 

J’écris cet article comme on en écrit certaine. Sans anticipation aucun, d’un trait. Parce que j’ai besoin de vous parler d’une ville qui me tient à coeur et qui m’a plusieurs fois donné du fil à retordre : LILLE.

Première rencontre et coup de coeur

DSC_0026.JPG

La première fois qu’on s’est rencontrées elle et moi, c’était en 2013.

Alors en pleine recherche de soi-même propre à l’étudiant de sciences sociales, j’avais décidé de rendre visite à ma copine Hannah à Anvers et donc, de faire une pause Lilloise pour vois les copines du BAFD.

En arrivant dans la capitale ch’tis, le coup de coeur ne s’est pas fait attendre.

Et depuis, je porte Lille dans mon coeur pour bien longtemps encore.

6 choses qui m’ont fait tomber amoureuse de Lille

DSC_0047.JPG

1 – L’architecture.

Dès la sortie de la gare, j’ai été frappée par l’architecture et ce grand boulevard haussmanien qui se présente comme un appel à se diriger vers ce que j’appellerais La plus belle place du monde. L’opéra est juste magnifique et le vieux Lille donne envie de lever les yeux et de s’arrêter à chaque pas.

2 – La vie.

Quelque soit l’heure de la journée, les rues sont pleines de monde, ça parle ça rie, ça à l’air heureux et ça donne envie de passer sa journée dehors dès qu’il fait beau. Ce deuxième point m’a marqué la deuxième fois après 4 ans d’exil à maximum 27 000 habitants, mais il m’avait marqué aussi quand j’habitais encore à Toulouse.

3 – La culture.

Celle-ci peut être croisée au hasard des rues. Comme je suis  pour la découverte des villes par le fait de se perdre, je ne fais jamais de liste de lieu ou endroit à voir absolument. Je me laisse porter. J’y ai découvert Tahar Ben Jelloun à l’Hospice Comtesse et ça, ça n’a pas de prix.

4 – Les concepts révolutionnaires.

Ce qui ‘a frappé aussi c’est l’impression de rencontrer des magasins aux dernières tendances, ou prochaines tendances. Ça donne une idée du dynamisme de la ville et franchement, on ferait bien péter le PEL…

5 – La relativisation.

C’est à Lille que j’ai pris la plus grosse saucée de ma vie, la pluie a littéralement traversée mon jean pour venir jusqu’à mes os. La seule option que j’avais alors ça a été de prendre trois douches bouillantes pour me réchauffer. Depuis, la pluie ne me fait plus peur !

6 – L’ouverture. 

« Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor.
Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »

On vous l’a dit 150 millions de fois. C’est d’ailleurs la première chose qu’on vous dit quand on vous parle des chutais. Et je ne peux qu’appuyer cette théorie. Le sens de l’accueil, le sens du service… Tout est fait pour vous rendre à l’aise.

Lille, le retour, 5 ans plus tard

DSC_0033.JPGIl y a trois semaines, j’ai du monter à Lille une journée (bon, ok, 4 heures en fait…) pour un rendez-vous et j’ai été surprise par ma mémoire de la ville.

Comme si nous ne nous étions jamais quitté, elle et moi, nous nous sommes retrouvées.

J’ai aimé évoluer dans les rues dont je me souvenais jusqu’au moindre passage. Voir les changements d’enseignes qui ont eu lieu en 5 ans. Les commerces toujours à la pointe niveau concept et la dynamique de la ville.

Lille,

Je ne sais pas quand nous nous retrouverons la prochaine fois, mais sache que tu reste pour moi l’une des plus belle ville de France et que je ne peux que conseiller à tout le monde de venir te voir et de se laisser surprendre comme j’ai pu le vivre.

Mon coup de coeur pour ton histoire et ton évolution s’est confirmé cette année et je te souhaite de garder ton âme encore longtemps.

La bise,

Capture-du2019eu0301cran-2017-10-12-au0300-06.13.23.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s