Lot – Rocamadour et confit de canard

DSC_0048

Coucou les lapinous !

Cette semaine on part dans le lot faire une petite escale ensoleillée à Rocamadour. Avec une douce mélodie résonnant dans notre tête tout le long du trajet …

Mais si, on vous la fait ? 

Elle implique une jeune fille avec des tâches de rousseurs, un loup, les grottes de Rocamadour et elle aurait en effet mieux fait de rester dans les méandres des années 80. De rien, vraiment, c’était cadeau.

Bref, on y va !

Journée sport, abdos-fessiers

DSC_0031

Sur le flan de la falaise, rempli de pente et d’escaliers, autant vous dire que je n’ai pas regretté mes éternelles baskets ! On a croisé quelques courageuses en talons sur le chemin de croix et j’avoue que je me suis demandé ce qu’elles avaient bien pû cracher à confesse pour mériter une pareille sentence…

Mais comme il faisait beau, on a profité de la journée et de la vue (on a rien à confesser en plus). Et ça nous a fait les jambes parce que descendre c’est bien, mais après il faut remonter… Et c’est là, après un repas copieux et la dégustation d’une bière locale qu’on se demande pourquoi on a fait ça… Et aussi pourquoi il n’y a pas une papamobile qui nous attends à la sortie du restaurant…

Oui je sais, en tant que grande flemmarde j’aurais bien fait un coup de navette, mais j’ai résisté. Pour l’honneur !

Confit de canard et bières du lot

DSC_0044

Je vous dirais bien que mon héritage familial se compose de deux éléments non négociables : le canard et … le canard. Mais ce serait en partie mentir.

En fait, c’est un peu comme les pâtes, je pourrais en manger tous les jours… Alors vous comprendrez bien que je ne me suis pas gênée !

 » – En entrée mademoiselle ?

– Une salade de gésiers s’il vous plait !

– Et pour continuer ?

– Confit de canard et pomme de terre au four.

– Et pour le dessert vous avez choisi ou on verra après ?

– Euh… Vous faites du crumble au canard ??? »

J’exagère mais c’est presque ça.

Ça me fait pareil avec le chèvre… Ce qui m’avait valu un petit « Ah ben vous aimez le chèvre ! » désapprobateur dans un restaurant de Pompadour. Je ne sais vraiment pas pourquoi la serveuse s’était permis cette réflexion. J’avais juste commandé une salade de chèvre chaud, des lasagnes épinards chèvre et des cabecou. Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Ça n’a aucun lien ici, mais je n’ai toujours pas fait le deuil de cette c******* à qui j’aurais bien répondu tout sourire d’aller se faire voir. Maudite soit ma mère qui m’a appris à être polie…

Bref, donc à Rocamadour pas de réflexion sur ma consommation tout à fait normale de canard et la découverte de la bière blanche de chez RATZ. Maison qu’on vous invite à découvrir si vous aimez la bière, parce que nous, on est convaincu… Merci papa…

Patrimoine et paysage

DSC_0016

Bon on a pas fait que manger non plus.

La cadre est magnifique. Ce fond de vallée verdoyant baigné de soleil est un pur bonheur qui pousserait à la contemplation. Le village perché à flan de falaise représente une réelle unité et la place catholique se fond complément dans le tout. Et elle est imposante cette place, chargée de détails dans les finitions.

Même si je ne suis pas croyante (beaucoup trop Saint Thomas pour ça), j’aime beaucoup rencontrer le patrimoine religieux qui constitue, je pense, une grande prouesse architecturale et décorative.

Et c’est le cas ici, je vous laisse le constater avec les photos.

Les petits moins

DSC_0018

Tout n’est pas rose. Jamais. On a réellement passé une très bonne journée mais Rocamadour est un lieu de pèlerinage très touristique, même en dehors des vacances scolaires.

Le problème n’est pas le nombre de touristes qui reste raisonnable au mois de Mai, mais plutôt ce qu’ils entrainent sur l’offre. Bouïbouïs touristiques, attrape nigauds… Il est difficile de passer à travers les mailles du filet de ces boutiques aux couleurs criardes qui vendent des glaces, des cartes, t-shirts, plaques et qui jurent (désolée) avec la pierre claire des constructions…

Bref, c’est comme ça, il faut bien faire marcher l’économie me direz vous.

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Rocamadour !

À la semaine prochaine !

Capture d_écran 2018-07-01 à 11.07.35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s