Alerte Coup de coeur : Amours, Léonor de Récondo

IMG_0986.JPG

Coucou mes loutres !

J’espère que vous allez bien, je reviens vous voir cette semaine avec un véritable coup de coeur que j’ai envie de partager avec vous si vous n’êtes pas déjà tombés dedans ! 

Il en est très peu des ouvrages qui comme ça, vous happe de la première à la dernière page. Faisant passer tout le reste pour dérisoire. Et c’est pour ça qu’il me parait important de les partager avec vous !

Je vous amène avec moi.

 

Résumé éditeur

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Mon avis

Durant mon apprentissage, une cliente de la librairie revenait régulièrement sur ce titre disant que c’est une de ses plus belles lectures. Et me voilà face à lui dans une autre librairie. Après plus d’un an de réserve, je me suis dis que c’était peut-être le moment de le tenter, sans avoir la pression du « alors t’en as pensé quoi ?! ».

J’ai sauté le pas et j’ai eu du mal, en commençant ce livre, à réussir à mettre de côté mes attentes. Heureusement, j’ai été tellement happée par l’histoire et par l’écriture fluide de l’auteur que je n’ai même pas eu besoin, une fois le livre refermé, de faire la part des choses entre mes attentes et les points positifs.

Cette histoire et le lien entre les personnages dépassent mille fois mes espérances.

Tout se joue sous ce toit. Le pouvoir, la rancoeur, l’amour et même la pitié. Anselme, que j’ai commencé par détester car, au delà de l’époque, il représente tout ce que l’on peut haïr, fini par nous faire pitié, et on se dit quand même qu’il doit y avoir pas mal de secrets bien gardés dans nos cimetières.

Et Celeste qui fini comme elle a commencé d’ailleurs, par incarner le don de soi m’a littéralement arrachée toutes les larmes de mon corps. Ne vous inquiétez pas j’ai rechargé très vite.

Bien sûr, il y a des clichés et des sens communs un peu facile. Mais j’ai préféré ne pas m’arrêter dessus.

En bref, une lecture que je recommande sans appel, comme je l’ai d’ailleurs fais des le lendemain matin lors de mon oral d’anglais.

Parce que ce serait un crime de garder une perle comme ça pour soi !

Bonne lecture,

Capture d_écran 2018-07-01 à 11.07.35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s