Les Eyzies De Tayac – Pré-Histoire

DSC_0223Coucou les chatons !

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. Voilà ce que nous dit le proverbe africain. Alors même si on sait un peu où l’on va, j’ai choisi aujourd’hui de vous amener à la visite de nos origines.

Dans notre dernière expédition périgourdine (pour le moment), j’ai choisi de vous amener là où tout à commencé ou presque, Les Eyzies de Tayac.

 

Passage obligatoire sur le chemin de Sarlat

DSC_0238

En partant de Charente Maritime pour aller passer un séjour à Sarlat, nous étions obligés de passer par les Eyzies. Pour le retour, pareil.

Alors il aurait été compliqué pour nous visiteurs compulsifs de ne pas s’arrêter dans cette ville chargée d’histoire et très mignonne.

Comme on était pas super en avance à l’aller, on a décidé que l’on s’y arrêterait au retour, et au final, on a eu un jour au temps mitigé et on en a profité pour faire les musées.

Et donc, on a avancé d’un jour notre visite des Eyzies

Patrimoine Préhistorique

à raisonnance internationale

DSC_0263

Les Eyzies de Tayac ont une longue histoire. Très longue histoire. Et c’est un plaisir de la découvrir en flânant dans les musées de la préhistoire.

On a commencé par le pôle européen, la visite y est gratuite, ludique, et pousse à rentrer dans le second musée. L’exposition temporaire étant en cours d’assemblage, nous n’avons pû voir que les informations permanentes. Mais on a quand même passer un bon moment.

La boutique n’est pas remplie que de cochonneries qui remplissent les maisons et finissent à la poubelle, mais pas mal de jeux et de livres pour tous âges pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur les hommes préhistoriques. Top !

Bien sûr, on ne pouvait pas s’arrêter là, on a donc poursuivi après un burger pas bon, en visitant le musée de la préhistoire. Très bien agencé, ce « petit » musée amène à la découverte de manière tout aussi ludique de l’histoire des hommes préhistoriques. Le parcours est parsemé de vidéo pour expliquer notamment l’utilisation de certains outils.

Et le tout se termine par la vue mythique sur la vallée avec ce balcon à ciel ouvert et cette sculpture fantastique.

Une visite pleine de sens

DSC_0292

Les musées de la préhistoire fleurissent partout où l’Histoire s’y prête. Chacun d’entre nous à visité cent cinquante fois le musée du coin pendant les vacances scolaires. Ce sont des musées qui sont facilement adaptables à des visites pour les enfants. Si on rajoute la fascination de beaucoup d’entre eux pour cette période, c’est un lieu idéal pour passer du temps en famille.

Pourtant, je trouve qu’il est difficile de rentre une visite attrayante pour les adultes. Quand on a perdu ses yeux d’enfants, il faut être passionné par le sujet pour aimer le musée.

Ici, les vidéos et le parcours du musée rendent la visite facile pour tous les curieux. Pas besoin d’être un expert pour suivre et comprendre ce qu’il se passe autour de soi.

C’est quelque chose qui est assez rare pour être souligné. Bien souvent, les spécialistes quelqu’ils soient (sans les blâmer) utilisent du vocabulaire et des notions qui ne sont évidentes que pour les initiés. C’est normal, mais ça rend certaines visites compliquée.

Ici ce n’est pas le cas et c’est tant mieux !

N’hésitez pas à vous y arrêter si vous êtes de passage, avec ou sans enfants il y a de quoi passer une très bonne journée !

Bonne visite,

Capture d_écran 2018-07-01 à 11.07.35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s