Occitanie

Hérault – Jardin des plantes de Montpellier.

jdp02_2018 08 29Coucou mes loutres !

Aujourd’hui je vous emmène à Montpellier, pour y (re)découvrir le jardin des plantes. Ce lieux est magique notamment grâce à son incroyable calme et à sa diversité sans pareille. L’endroit parfait pour passer une bonne après-midi, posé tranquillement entre amis, en famille ou tout seul avec un livre. Il faut dire que le climat montpelliérain permet de le faire une grosse partie de l’année.

Histoire, Histoire

jdp15_2018 08 29

Tout d’abord, j’aimerais commencer par vous préciser que le jardin des plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Il existe depuis le XVI° siècle et possède une véritable vocation universitaire puisqu’il appartient toujours à la faculté de Médecine.

Sur près de 5 hectares, il est possible d’emprunter les allées qui ont été foulées par de nombreux médecins, botanistes, apothicaires… C’est un véritable bijou, et ce depuis sa création, puisqu’il a évolué très vite pour passer d’un jardin de culture de plantes médicinales à un véritable lieu de diversité de milieux et de plantations.

Il faut savoir que le jardin initial a été complètement ravagé pendant les guerres de religions et qu’il a fallu recommencer depuis le début pour reconstituer un lieu aussi diversifié.

Je trouve cela assez magique de se dire que cet endroit a vécu beaucoup de chose et que la nature qui le compose a sûrement beaucoup à nous raconter. Le fait que le jardin soit resté un lieu de calme au milieu de cette « grosse » ville donne de l’espoir en matière de nature humaine : la quiétude et la nature ont toujours leur place dans nos quotidiens chargés et bruyants.

Nature, Nature

jdp21_2018 08 29

Le truc qui m’a surprise la première fois que j’y ai mis les pieds, c’est le panneau « interdiction de fumer » dans le parc et l’impression que tout le monde respecte cette règle. Je dois dire que je trouve ça complètement logique et naturel. Surtout quand on voit les gens jeter leurs mégots n’importe où ou fumer à coté des enfants des autres … Oui oui, je suis fumeuse et je ne trouve pas ça normal que les gens de mon espèce jettent encore leur mégot par terre à l’heure de l’urgence écologique. Mais c’est assez surprenant de voir un lieu où l’on est censé rester interdisant la cigarette.

Ensuite, j’ai été marquée par les univers. Le parc est immense, et je ne suis pas sûre de pouvoir me poser pour lire dans chacun des univers qui le compose pendant l’année à venir. Une véritable ambiance est imposée par les végétaux dans chaque partie du jardin et je crois que tout le monde peut y trouver son compte.

Enfin, et j’arrête là parce que je vais vous souler à force, le parc est doté de cabanes à chat. En partenariat avec 30 millions d’amis, les chats sont recueillis puis castrés et nourris pour lutter contre les nuisibles (par exemple les rongeurs qui font de la cuisine), la prolifération des chats errants (qui reste une espèce invasive) et la maltraitante animale. Vous pouvez donc vous retrouver posé dans l’herbe avec un petit chat sur les genoux. Parfait pour la ronronthérapie. Et le plus, c’est qu’il est possible d’adopter les chats qui se trouvent dans le parc. Bon, je ne suis pas sûre qu’ils restent chez vous vu l’endroit où ils ont vécus, mais on ne sait jamais.

Conclusion

jdp26_2018 08 29

Il faut y aller, sans modération, qu’on ait une heure ou toute l’après-midi !

Le parc est ouvert tous les jours surf le lundi, de 12:00 à 20:00 en été et de 12:00 à 18:00 en hiver.

Par contre, pas de pique-nique, d’animaux, vélos, rollers… il y a un petit parc juste en face si vous le voulez.

Bonne visite !

Alexandra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s