Roman – L’élégance des veuves, Alice Ferney

IMG_1400.JPG

Coucou les chatons,

Je fais une petite pause dans les Malaussènes pour venir vous parler de ce court roman d’Alice Ferney qui m’a marqué et qui vous plaiera j’en suis sûre.

Deux ans, c’est à peut près le temps qu’il a passé sur mes étagères avant d’être ouvert.

Je n’ai pas été déçue de l’ouvrir pour faire une pause dans les Pennac et je vous en parle.

On y va ?

Résumé éditeur

 » Le spectacle se donne sans fin. Car l’instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s’y refuse, jusqu’à tant qu’elle cède, s’affale, se colle à une autre, et que s’assure la pérennité des lignées amoureuses.  » Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s’enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l’emporte sur le désespoir de la perte d’un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d’une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.

Mon bilan

J’avais lu, entre deux gros pavés, le ventre de la fée, et j’avoue qu’il m’avait beaucoup plû, du coup je me suis dit feu! On se lance.

Malgrè un roman très descriptif, où il ne se passe rien de bien transcendant, ce court roman est une lecture plaisante et agrèable.

On y suis differentes générations de femmes et leur rapport à la maternité.

C’est un roman profond, qui, à travers une « saga familiale » orientée sur les femmes nous replace la condition maternelle au centre. Un véritable cri du coeur pour la famille et la maternité.

On m’a conseillé d’en pousser la lecture avec Les bourgeois qui vient éttoffer ce récit, mais je vous avoue que je n’ai pas encore passer le pas. Et que vu mon rythme de lecture actuel, faut pas que je me fixe des challenges très élevés…

Un vrai petit bijou que je vous conseille de lire, de vous faire offrir ou d’offrir pour Noël.

 

Bonne lecture,

Capture d_écran 2018-07-01 à 11.07.35

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s