Saverio Tomasella – Ces amitiés qui nous transforment

IMG_5982.JPG

Coucou les loutres !

J’espère que vous vous portez bien. Ici c’est une peu le chaos organisationnel, mais on garde la tête hors de l’eau et je prend le temps de venir vous faire un article en direct sur ma dernière lecture.

Ce livre n’est pas à proprement parler un livre de développement personnel, mais plutôt un essais sur l’amitié, et en même temps, il est un peu indéfinissable.

Alors c’est parti, je vous en parle !

Résumé éditeur

« Comme le voyageur, l’ami consent à ce que l’expérience le transforme. »

La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées, mais aussi les déceptions voire les blessures font de la relation amicale l’une des plus marquantes de notre existence. Mais quelle magie nous fait tomber en amitié ? Comment les amitiés influencent-elles nos goûts, nos pensées, nos trajectoires de vie ? Comment nous aident-elles à avancer et quand cessent-elles de nous nourrir ? Pouvons-nous apprendre de nos chagrins d’amitié et accepter qu’ils nous transforment ?

À travers ce voyage en amitié, tissé d’histoires personnelles, de romans et de films, le psychanalyste Saverio Tomasella éclaire ce lien à la fois complexe et inspirant.

Mon bilan

Je suis tombée dessus à la gare, et le titre m’a appelé, littéralement. Ces amitiés qui nous transforment c’est juste le point de départ au cheminement de ton cerveau, tu sais, ce cheminement qui te fait revivre toutes les plus belles amitiés de ta vie ?

De la plus ancienne à la plus durable, de la plus dure à la plus belle, de la rencontre à la perte, Saverio Tomasella parcoure les phases de nos amitiés. En mettant dans chaque moment de vie un rappel à la littérature, à l’histoire ou à des retours personnels.

J’ai beaucoup aimé ce cours essais qui nous rappelle à quel point l’amitié est une notion importante pour nous depuis des millénaires. Un ouvrage pour se souvenir que nos amis sont souvent la plus belle chose qui nous soit arrivée et que même lorsqu’ils ne font plus partie de notre vie, ils y ont laissé leur marques.

Bref, je vous le recommande fortement, lisez-le, et passez-le à un ami 😉

Bonne lecture,

Capture d_écran 2018-07-01 à 11.07.35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s