Lecture – comment j’ai arrêté de me mettre la pression.

Bibliothèque

16890 pages lues. 75 livres terminés dans l’année. 2:00 de lecture par jour. 3 articles par semaine. Un post Insta par jour. Au moins 2 stories… Les objectif nous mènent la vie dure.

Un jour, on explose. Entre les objectifs du travail, ceux de l’école, ceux que l’on se fixe parce qu’on est un peu maso … Si si vous les connaissez ceux-là, ils commencent généralement par : « Cette année : je me remet au sport/j’arrête de fumer/j’apprends à dessiner… « 

J’ai travaillé en librairie pendant deux ans. Dans cette période de ma vie, j’ai lu des tonnes (littéralement) de livres. Des lectures « nécessaires » au métier, dont je me serais parfois passée.

Et comme dans beaucoup de situation :

TROP, C’EST TROP !

Depuis que je ne travaille plus en librairie, j’ai arrêté de me mettre la pression sur les lectures, et bien que ça se voit sur la quantité d’articles que je poste ici… Je ne m’en porte que mieux.

Le principe est simple : renouer avec le plaisir de lire sans la contrainte. Respecter les règles du lecteur de Daniel Pennac et juste kiffer.

Papillonner

C’est exactement ce que je m’autorise à faire alors qu’avant c’était parfois la croix et la bannière pour finir un livre auquel je n’accrochais pas.

Commencer un livre, ne pas le finir, le reprendre …

Parfois, on entame un roman parce qu’on pense que c’est le bon moment et en fait non. M’autoriser à laisser tomber un livre parce que ce n’est pas le moment, c’est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie.

Ouvrir quatre livres en même temps et passer d’une lecture à une autre en fonction des envies. C’est un peu se rapprocher de la liberté non ?

Bon, je vous avoue que mon rythme de lecture s’est quelque peu allongé mais au final, je m’en fous. Parce que je profite mieux de chacune de mes lectures.

Abandonner

J’ai appris aussi à faire quelque chose que je ne faisais pas du tout avant : abandonner un livre définitivement.

Quand je commence une lecture et que je me rends compte que celle-ci ne me plaît pas ou que je n’arrive pas à rentrer dedans, j’abandonne.

C’est un véritable exercice de lâcher prise que je n’étais pas capable de faire avant.

Il m’arrive de remettre le livre dans ma pile à lire, parce que je n’ai juste pas réussi à accrocher et que du coup, j’envisage de le reprendre plus tard mais il m’arrive aussi de le donner parce que ça ne me plaît pas et que je sais que je ne le reprendrai jamais.

Là encore, c’est une des meilleures décisions que j’ai prises concernant mes lectures. Plus de culpabilisation parce que je peine à finir un livre que je n’apprécie pas plus que ça.

Arrêter de comparer

Je vais terminer sur ce point important pour moi. Quand on fait partie de la blogosphère littéraire, on suit des comptes sur les réseaux, des personnes très bien qui lisent une quantité de livre impressionnante. Certains blogueurs ont fait le choix de se consacrer uniquement à ça et le rythme est très compliqué à suivre quand on mène déjà plusieurs vies.

Le jour où je me suis rendue compte que je ne pouvais pas, mais alors vraiment pas, avoir le temps d’allier mes journées de boulots, mes devoirs pour l’école, mes engagements divers, l’entretien de mon appart, mes lectures, la rédaction d’article, les publications … sans rajouter au moins trois jours dans la semaine, j’ai décidé de lever le pied.

Alors oui, ça passe sur une quantité minime de publication, mais en même temps quand je poste, c’est que j’ai vraiment quelque chose à dire, je ne le fait plus par « obligation » mais par envie.

Encore une fois, le temps disponible de chacun pour cette activité est différent et ça implique une quantité de contenu différente. C’est pas du tout dramatique au contraire.

Et vous ?

Je suis curieuse de connaitre votre rapport à la lecture, aux réseaux sociaux … n’hésitez pas à partager avec moi vos habitudes, et ce qui vous dérange un peu…

En attendant je vous laisse.

Que du love,

Alex.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s