Alternance – Gérer le rythme [2]

le

Coucou les loutres !

Bon voilà, il y a 3 ans maintenant je reprenais les études en alternance et je vous avais même fait un petit article pour vous raconter comment j’avais réussi à trouver le rythme qui me correspondait le plus. Si vous voulez le lire : c’est ici .

J’entame donc ma quatrième année d’alternance et j’ai testé un peu tous les formats : du coup, je vous fais un retour qui j’espère vous servira ou fera écho.

15 jours, 15 jours

Le premier contrat d’alternance que j’ai fait pendant mon BTS était plus ou moins sur le rythme 15 jours d’entreprise, 15 jours d’école. C’était parfait pour moi à ce moment là, comme les relations au travail ne se passaient pas très bien, les périodes prolongées d’école étaient une vraie soupape de sécurité.

Pour m’organiser, j’ai commencé à utiliser le Bullet Journal qui me permettait d’allier organisation scolaire, organisation personnelle et organisation professionnelle facilement.

J’ai aussi pris conscience de la nécessité de prendre du temps pour soi, pour pouvoir « survivre à ce rythme quelque peu effréné. C’est une discipline que je m’oblige à tenir encore aujourd’hui et qui, je pense, me suivra encore pendant un moment.

Le plus gros défaut de ce type de rythme, si je dois donner un défaut, c’est l’absence en entreprise. En effet, pour pouvoir partir 15 jours par mois à l’école il ne faut pas avoir de responsabilités importantes en entreprise. Comme ce n’était pas la volonté de ma responsable, ça allait, mais c’est parfois frustrant.

Comme j’ai parlé de mon organisation sur cette période là dans l’article que je vous mentionne plus haut, je ne vais pas développer plus ici.

Deux jours, trois jours

Pendant ma licence, j’ai suivi un rythme d’alternance différent. J’étais à l’école les lundi et mardi, et à l’entreprise le reste de la semaine. Ce rythme était parfait pour le type de mission que j’avais en entreprise puisque je pouvais suivre les actions d’une semaine sur l’autre.

Là aussi, j’ai continué à m’organiser avec un BuJo pendant une grande partie de l’année. Mais j’ai aussi opté pour des outils numériques afin de pouvoir travailler sur tout, partout. Mon portable est devenu mon plus bel allié avec des apps comme Trello, Time Page et Actions que j’utilise encore aujourd’hui.

Ce rythme permet de ne lâcher d’aucun coté même si la charge mentale et importante. En effet, je me suis concentrée sur l’école en début de semaine puis sur l’entreprise en fin de semaine. Pendant un an, j’ai fait mes devoirs entre le samedi et le mardi soir. Comme ça, quand je rentrais complètement claquée du boulot, je ne me suis jamais mis la pression pour avancer sur mes cours.

Cette organisation m’a permis de préparer les concours pour le master pendant mes soirées de « période travail » sans laisser de coté mon travail scolaire pour autant.

Avec un peu de recul, j’ai bien aimé ce rythme d’alternance, car à l’inverse du BTS, j’ai pris énormément de plaisir à aller au travail.

Par contre, c’est beaucoup plus compliqué pour poser ses congés puisque dans les contrats d’apprentissages ceux-ci ne peuvent être posés que sur les périodes d’entreprise (ce qui est normal). Peu de grandes semaines donc mais quelques week-ends prolongés.

30 %, 70 %

Aujourd’hui, pour le master, je suis sur un rythme d’alternance un peu plus complexe puisque je suis en entreprise 70 % du temps et à l’école 30 % du temps. C’est le grand retour des devoirs après le boulot.

Comme je suis restée dans la même entreprise, j’ai eu quelques facilités à organiser mon travail pendant les périodes où je suis à l’école. Je prépare au maximum en amont, et je délègue les tâches qui doivent être réalisées pendant mon absence. Par contre, je reste disponible pendant que je ne suis pas là, j’ouvre mes mails et j’y réponds s’il faut, je discute régulièrement avec mes collègues sur Slack ou par sms, je prends le temps de répondre si quelqu’un a besoin d’une précision sur un dossier qui me concerne…

Je suis contente de ce rythme d’alternance car il m’a permis de rester dans mon entreprise où je m’éclate et d’intégrer une école par choix. 450 km séparent mon lieu de travail et l’école, je ne pourrais pas le faire sur les rythmes que j’ai eu les années précédentes. J’aurais dû faire un choix entre l’école et le travail, et cela aurait été dommage.

Au niveau de l’organisation, j’utilise aujourd’hui principalement Time Page et Actions pour tous les aspects de ma vie (pro, perso, école), j’utilise Google Drive pour travailler avec mes collègues ou avec mes copains de classe et j’utilise Trello pour le travail mais aussi pour mon organisation personnelle.

Le Drive me permet de pouvoir travailler absolument partout et pour une accro du travail comme moi, c’est un outil véritablement nécessaire. J’ai appris à noter absolument tout ce qui me passe par la tête et que je pense pouvoir réutiliser dans un cadre ou un autre. Notes est l’application que j’ouvre le plus et j’avoue que chez moi elle ressemble plus à un fourre-tout qu’à une appli de prise de notes mais au moins je ne perds rien.

Et le reste ?

Pendant ces trois dernières années, j’ai un peu -beaucoup- laissé de côté mon engagement associatif notamment, mais aussi beaucoup de choses qui étaient importantes pour moi.

Cette année j’ai donc décidé de rajouter un peu d’activités dans mon agenda de ministre et de me lancer dans de nouveaux projets dont je vous reparlerais très vite.

C’est important pour moi de mettre du sens dans ce que je fais et comme j’optimise mon organisation, je me dégage du temps. Je ne trahirais pas mon principe de garder du temps pour moi (et pour ma relation avec Netflix) mais j’ai envie de me remettre un peu dans des projets motivants.

Et vous ?

Comme d’habitude, je suis curieuse de connaitre vos expérience d’alternance si vous en avez et vos outils pour vous organiser !

Du love,

Alex.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s