Dordogne – Réserve Zoologique de Calviac

DSC_0769

Coucou les lapinous !

Aujourd’hui je vous emmène en pays Sarladais avec la visite de la réserve zoologique de Calviac. Un beau projet en faveur de la diversité animale qu’il me tenait à cœur de partager avec vous !

Allez, c’est parti, on embarque !

Mission préservation des espèces menacées

DSC_0766

Les zoo en général, c’est vraiment pas mon truc: j’ai un souvenir angoissant d’une visite au zoo de la Palmyre, c’est pas génial. Des animaux enfermés dans des cages trop petites juste pour que 10 000 touristes par jour viennent les observer, sans se préoccuper de leur sort ou de leurs conditions de vie, très peu pour moi ! Je préfère aller me promener dans les salins de Villeneuve pour voir les flamands roses en liberté.

Peut-être parce que j’aime les animaux, au fond… 

Alors imaginez un peu mon engouement face à cette réserve, véritable conservatoire des espèces menacées. Institution à but non lucratif, leur visée est de sensibiliser les visiteurs et d’agir contre l’extinction de ces espèces en voie de disparition. À travers des panneaux explicatifs très pédagogiques et la possibilité de s’engager sur des actions de protection et de sauvegarde de la faune, la réserve est un petit coin de paradis pour pas mal d’espèces.

Plus d’une heure et demie de balade au milieu des animaux en danger. On passe même parfois dans les espaces de vie des animaux, comme c’est le cas avec les chouettes ou les lémuriens… Et des enclos sont suffisamment grands pour que chacun y trouve son compte, c’est possible donc de ne pas voir certains animaux s’ils n’en ont pas envie, c’est le jeu, ça reste chez eux.

4 univers : 30 espèces parfois inconnues

DSC_0792

Des animaux d’Europe, d’Océanie, de Madagascar ou encore d’Amérique latine. Tout au long du parcours le visiteur voyage aux quatre coins du globe et découvre des espèces parfois atypique que nous n’avons pas l’habitude de voir, soit en vrai, soit d’aussi près. J’avoue, j’ai fait une petite sélection des animaux que j’ai été contente de rencontrer pour la première fois :

  1. Les fossas (pour une grande fan de Madagascar comme moi, c’était trop ouf en plus, y avait des bébés)
  2. Les hapalémur (trop mignons)
  3. Les gloutons
  4. Le loup à crinière

L’émerveillement est au rendez-vous durant toute la balade et, comme je vous le disais plus haut, des panneaux explicatifs sont là pour apporter des précisions sur les lieux et modes de vie de chaque espèce mais aussi le degré de menace et les actions mises en place par la réserve pour la préservation de celles-ci.

Totem scout et larmes de joie

DSC_0875

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemin, ayant passé quelques années de ma vie chez les Éclaireuses Éclaireurs De France (branche laïque du scoutisme français), j’ai été, à un m’ment donné, affublée d’un totem dont je ne suis pas peu fière il est vrai …

Bref, selon d’autres, l’animal qui me correspondrait le plus serait un singe, le saïmiri, qui meure littéralement d’ennui s’il est tout seul et qui est le plus bavard des singes sud-américains… Bon ok, c’est aussi l’être vivant qui possède le plus gros cerveau proportionnellement à sa taille, et ça, ça en jette un peu tu vois ?

Comme je ne suis pas là pour vous vendre ce singe, je vous annonce juste que c’est la première fois de ma vie que j’en voyais en vrai. Que j’ai presque pleuré, et que j’ai failli rester là-bas pour retrouver mes cousins et mon état naturel. Je ne suis pas sûre que ça aurait plu aux soigneurs, j’ai donc pris sur moi pour les quitter, quand bien même nous venions juste de nous rencontrer.

Enfin, j’en ai quand même acheté un en peluche pour le ramener à la maison, Sami fait maintenant partie de la famille !

Vote et prise de position

DSC_0913

Au delà de l’aspect pédagogique et ludique de toute la visite, quelque chose à attiré mon attention. Dès la caisse, on vous donne un jeton de vote en vous expliquant que dès la fin de la visite vous pourrez choisir un projet qui vous tient à cœur parmi plusieurs propositions et que la moitié du montant de votre ticket sera reversé à ce projet.

Autant vous dire que le choix est cornélien et qu’on ferait bien le tour 150 fois pour voter partout.

Aussi, il est possible de faire un don et même de parrainer certains animaux ! Et ce, dès le site internet que voici !

Une très bonne visite qui à beaucoup de sens.

Bonne découverte !

Alexandra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s