Savoie – Préparer noël à Chambéry

Coucou les loutres,

Je vous parle beaucoup tourisme et découvertes géographiques en ce moment… Et c’est pas fini puisqu’aujourd’hui, je vous emmène avec moi découvrir la charmante ville de Chambéry où j’ai fait un petit tour au début du mois avec les copains Lillots.

Welcome to La Savoie

Pour moi les Alpes c’est un peu un monde à part, des souvenirs qui remontent à très loin et des paysages qui restent gravés en mémoire. Et pourtant, je n’y ai pas beaucoup mis les pieds, moins d’une dizaine de fois je pense. La Savoie, c’est encore un level au dessus. C’est le sommet (sans mauvais jeu de mots) de mes paysages préférés. Alors cette petite virée Savoyarde était ce qu’il fallait pour recharger les batteries avant l’hiver Montpelliérain. Et puis, Il y avait le marché de Noël 😉

Chambéry, berceau des Ducs de Savoie

Un peu d’histoire pour commencer. Chambéry, fut la capital des comtes de Savoie, puis des ducs de Savoie et est à ce titre surnommée La cité des Ducs. Il est d’ailleurs possible de visiter le château, mais uniquement en visite guidée.

Bon, la ville n’existe vraiment qu’à partir du XIIIe siècle, mais il y avait déjà des habitants dans le secteur depuis le Néolithique (autant dire depuis très très longtemps) et une première cité à l’époque Gallo-Romaine. Pourtant, c’est vraiment les ducs de Savoie qui vont donner une résonance à la ville de Chambéry.

Il a l’air de faire bon vivre à Chambéry

Je ne sais pas comment le vivent les chambériens, mais il a l’air de faire bon vivre à Chambéry. Bien sur, comme dans toutes les villes moyennes, une fois quitté le centre ville, on se retrouve au milieu de barres des années 60, pas super jolies, mais le centre est assez important et on y trouve tout ce qu’il faut.

Comme j’étais avec mes copains parents, on a fait le tour de plus de magasins de jouets que de magasins de créateurs locaux, d’ailleurs si des intéressés passent par là Bidiboule, situé rue juiverie, est super cool: ils proposent une large gamme de jeux de qualité. Il existe une autre boutique à Besançon pour les visiteurs Jurassiens ;). Je vous mets la page Facebook de celui de Chambéry ici pour les curieux.

Noël 

Évidemment, nous n’allions pas à Chambéry en période de noël pourrie, vous vous en doutez bien. Nous avons flâner dans la ville pour le marché et les animations de Noël. Et même si certains trucs ne commençaient que plus tard dans le mois de Décembre, j’ai trouvé un véritable engouement pour les festivités. Fanfares, chalets, Père Noël, tour de calèche et tutti quanti, tout est fait pour occuper les plus petits mais aussi les plus grands.

Fondues obligatoires, on a pu profiter d’un des chalet pour faire le stock de gras pour l’après-midi. Parce que oui, il fait froid à Chambéry. J’entends déjà le « oh mais t’exagère » mais je vous jure que quand on vit dans le bassin méditerranéen, on s’habitue vite à la chaleur. Le fromage était donc une étape incontournable et cette fondue était même très bonne. L’apple pie lettone à midi aussi…

Conclusion

Chambéry est une ville super chouette, que j’ai beaucoup aimée. J’y remettrais bien les pieds, par exemple en été pour visiter les lieux un peu plus historiques comme le château.

La ville est très étudiante puisqu’il s’y trouve l’université Savoie Mont Blanc donc je pense qu’il y a de bonnes soirées à passer dans les rues chambériennes.

Bref, si vous passez dans le coin, je vous conseil un petit détour pour visite le cœur de cette ville 🙂

Du love,

Alexandra.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s