Netflix – Qu’est-ce qu’on regarde après ? [1]

Coucou les loutres,

Fût un temps, je vous postais par ici mes bilans mensuels de lectures… Comme vous avez pu le constater, ça fait très longtemps que je n’ai pas terminé un autre livre qu’un manuel de préparation à un concours ou un ouvrage pour les cours…

Qu’à cela ne tienne, Netflix a prit pas mal de mon temps de cerveau disponible et il m’arrive parfois de chercher (comme tout le monde je crois) ce que je vais regarder après. Du coup, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler des films et séries que j’ai regardé en Janvier, de vous faire un retour dessus et de récolter par la même occasion vos recommandations !

DIAGNOSIS from the New York time

Bon, j’ai commencé à regarder cette « série » en décembre, mais je ne l’ai terminée qu’en Janvier.

Le principe est simple : Lisa Sanders, médecin américaine fait une sorte de partenariat avec le New York Times pour faire paraître dans ces colonnes un appel au Crowdsourcing. L’idée, c’est de récupérer les avis et diagnostics de la Terre entière pour résoudre des mystères médicaux à la Dr House.

Autant vous dire que c’est happant. La première partie des épisodes ( 7 pour la première saison) est consacrée à l’explication des symptômes, des différents avis et examens mis en place par les médecins et sert principalement à poser le contexte. Ensuite, on a accès à des diagnostics fait par des gens de tout horizon, et enfin, on sait si les patients ont pris en compte les idées ou non.

Ce que j’ai trouvé plus qu’intéressant dans ce docu-série, c’est le pouvoir du collectif. En effet, mettre en lumière une problématique permet à tous ceux qui le souhaitent de se positionner et de donner leurs avis. C’est quelques chose de très fort car ça permet d’élargir le spectre d’analyse et parfois quand on a la tête dans le guidon comme on dit dans le milieu, on a du mal à envisager d’autres options ou à prendre en compte des éléments qu’on a écartés avant.

Au delà de l’aspect médical, je recommande cette série, courte et inspirante car potentiellement adaptable à pleins d’autre secteurs.

Le chemins des tourments

La série est basée sur un roman d’Alexis Tolstoï. Il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dedans et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. Bon, par contre, mon niveau en Russe m’a un peu compliqué le visionnage en VO, mais je m’en suis sortie quand même.

La première saison est construite autour de la première nouvelle Les sœurs puisque Le chemins des tourments est composé de trois nouvelles : Les sœurs, L’an dix-huit et Sombres matins. Pour vous faire un résumé court et clair (je vais essayer), nous y suivons Katia et Dacha, deux sœurs de l’intelligentzia Russe. Mêlée entre histoire personnelle des deux sœurs et contexte historique de la Russie au moment de la chute du Tsar, l’histoire est remplis de rebondissements quelque peu imprévisibles.

Si je dois donner trois bons arguments pour regarder cette série ce serait :

  1. C’est une première entrée en matière facile qui pousse à faire des recherches et à découvrir un peu la Révolution Russe. Parce qu’on va pas se mentir, je ne me rappelle pas avoir entendu parler de cette période en classe.
  2. Pour la relation de malade qu’il y a entre Katia et Dacha. L’amour fraternel à l’état pur dans un contexte de guerre où tout est plus compliqué. Elles résistent à tout et s’aiment malgré tout, c’est beau, j’en ai même versé une petite larme.
  3. L’immersion dans la langue Russe (si vous optez pour la VO). En fait, même si vous n’êtes pas familier avec le russe, il y a quelques mots que vous reconnaitrez j’en suis sûre, et puis les prénoms russes sont tellement plus beaux avec l’accent russe.

Par contre, je me dois de vous prévenir que si vous êtes allergique aux mièvreries et dégoulinage de drama pas hyper bien joué, vous pouvez passer votre chemin, vous ne tiendrez pas les 12 épisodes. Perso c’est mon petit péché mignon inavouable donc voilà…

Trois noëls

Oui bon, il n’y a pas de saison pour regarder des trucs de Noël, janvier c’est pas trop tard. Et puis je l’avais mis dans ma liste pour décembre, mais j’ai tellement pas eu le temps de le regarder que je me suis dis « etbehpourquoipas ».

Trois épisodes pour cette mini-série espagnole avec la grande Victoria Abril que vous connaissez pour être l’une des filles Almodovar ou pour son intervention dans la série Clem (à vous de choisir). Trois épisodes donc, qui retracent chacun un noël dans cette famille totalement dérangée.

Alors, on est sur du grand cinéma espagnol, mélange de What The Fuck et du dégoulinage dont je vous parlais plus haut. Un top pour une série de noël, y a pas à dire. Mais du coup en janvier ça perd un peu de son charme. Je retire donc ce que je viens de vous dire : il y a une période pour les films de noël.

Pourtant tout y est : mensonges, personnages complétement timbrés, secret de famille blablabla. Je pense qu’il aurait eu une toute autre résonance si je l’avais regardé en temps voulu, mais tant pis… Quoi que, il n’y a pas de princesse qui trouve son grand amour et l’épouse 4 jours plus tard donc je sais pas…

Conclusion

Je vous sur-recommande Diagnosis (sauf si vous êtes hypocondriaque), je vous recommande Le chemin des tourments si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Russie, et puis si vous voulez mettre dans votre liste pour noël Trois noëls, vous pouvez, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Et vous, vous avez binge-watché quoi en janvier ?

Du love,

Alex.

2 commentaires sur “Netflix – Qu’est-ce qu’on regarde après ? [1]

  1. Je vais éviter Diagnosis pour le bien de ma santé mentale (;-)) mais pour le reste, avant même de voir ta recommandation je me disais que je collerais Trois Noëls dans ma liste pour novembre/décembre… Reste Le Chemin des Tourments, qui me tente bien !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s