Top 5 des chaines Youtube pour apprendre des trucs et se la péter (un peu)

Coucou mes loutres,

J’espère que vous allez bien en ces temps de crises intergalactiques (oui rien que ça).
Je ne vais pas vous faire un paragraphe complet sur « blablabla, je sais pas vous, mais pour moi il faut que la vie continue tout en suivant les consignes que l’on nous donne (car elles sont importantes) ».

Donc, je vous propose que nous mettions à profit ce temps là et que nous nous concentrions sur l’acquisition de connaissances et de compétences dont on pourra se vanter plus tard (sinon à quoi bon ?).

Je vous partage donc mes 5 chaines de savoirs préférées sur Youtube, il y en a pour tous les goûts vous allez voir !

DIRTY BIOLOGY – la science à portée de tous.

Alors comment vous dire que mon histoire d’amour avec Léo dure depuis pas mal d’années maintenant. Je serais incapable de vous dire depuis combien de temps je suis abonnée à sa chaine.

Léo Grasset donc partage des vidéos sur des phénomènes biologiques. Passionnant me direz-vous en vous souvenant de vos années collège et en tentant de vous rappeler (en vain) ce qu’il se passe après l’anaphase (RIP Mme G. best prof d’SVT ever).

Alors désolée de vous décevoir, mais ici on traite plutôt de sujets importants comme par exemple la drogue, la beauté ou encore le vagin. C’est parfois trash (souvent…) mais c’est trrrrooooooppppp cool et je vous invite à faire un tour sur sa chaine.

Dessine-moi l’éco – Comprendre le monde qui nous entoure

Deuxième chaine préférée : ici on parle économie, mais pour tout le monde. Quel est le mécanisme de l’inflation, à quoi servent nos impôts, comment fonctionnent les élections… Tant de sujets qui touchent directement notre quotidien.

Après avoir regarder le TEDx de la fondatrice dans lequel elle explique les mécanismes d’apprentissages, je doit dire que je suis 100 % d’accord avec les méthodes qu’ils utilisent. Le fait d’imager et de rendre agréable et accessible l’explication permet à tout un chacun de comprendre, et donc d’apprendre.

Une perle de chaine <3.

C’est une autre histoire – ce que vous ne saviez pas

Les comptines pour enfants qui parlent de torture, une nonne devenue prostituée puis indic, les monstres japonais, les loueurs d’enfants…. Tant d’histoires dans l’Histoire. Pour ma part j’ai un petit faible pour les animés de cette chaine pleine d’humour et super ludique.

De quoi découvrir des trucs de ouf à caler dans le prochain (lointain) déjeuner de famille avec tonton Dédé qui pense être la personne la plus intelligente du monde.

Je vous invite à aller faire un tour, les vidéos sont globalement courtes et peuvent donc être regardées partout (sans excuses). Par contre, vous risquez de relever la tête une heure plus tard je vous préviens.

Les topovaures – Top 1 sur les tops

Idem que Dirty Biology, je ne me souviens plus depuis combien de temps je suis abonnée à cette chaine.

Bon, il va de soit que (comme beaucoup ?) j’aime particulièrement les tops, qu’ils soient intelligents ou pas d’ailleurs, je trouve que c’est un très bon format pour avoir accès à des infos facilement et retenir un peu de ce qu’on vient de découvrir.

Nos profs de bio aurait pû s’en inspirer pour nous faire apprendre le top 5 des phases de création d’un gisement. Bref, chez les topovaures, y en a pour tous les goûts, et comme précédemment comme les vidéos sont assez courtes, vous risquez de vous perdre dans l’historique de la chaîne. Mais pas de problème, vous pourrez parler du top 5 des maladies insolites à votre grand-mère pour qu’elle arrête de s’inquiéter des escarres que vous allez attraper en chillant comme un ouf dans votre canapé.

Histony – Mais comment ça se passe au juste ?

Alors, voici ma dernière découverte en matière de chaine youtube. Pour être tout à fait honnête, je cherchais une vidéo ou série de vidéo sur la Révolution française. Me demandez pas pourquoi, même moi je ne le sais pas…

Quoi qu’il en soit, je crois que je suis tombée sur une perle là. Et je vous invite à aller voir cette playlist de 12 vidéos qui dressent un portrait assez large de la Révolution. Pas mal pour comprendre le contexte de ces événements que nous connaissons mal (enfin perso c’est ce dont je me suis rendue compte).

Il y a plein d’autre vidéos intéressantes et je pense que je vais passer un peu de temps sur cette chaîne.

Et vous ? Des chaines à conseiller ?

Bonnes découvertes

Du love,

Alex.

3 commentaires sur “Top 5 des chaines Youtube pour apprendre des trucs et se la péter (un peu)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s