3 livres qui ont marqués ma vie – avant de sortir de l’école.

Coucou les loutres !
On va pas se mentir, en 2016, quand j’ai commencé ce blog, c’était principalement pour vous parler de livres. 4 ans plus tard mon rythme de lecture a tellement chuté que je ne vous en parle quasiment plus.

Et si je profitais du confinement pour vous parler des livres qui ont marqué ma vie ?

On ne badine pas avec l’amour – Musset

S’il ne devait y en avoir qu’un ce serait celui-là. Sur une île déserte je l’amène; il fait partie de ces livres que tu lis et relis tellement qu’un jour il ne se tient plus du tout et tu es obligé d’aller le racheter. On ne badine pas avec l’amour c’est le livre qui m’accompagne depuis l’adolescence et toujours ce monologue de Perdican issu des correspondances de Musset “j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

C’est du théâtre donc c’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, je le concède. Mais pour moi, c’est une perle.

Les mots – Sartre

Je ne sais pas pourquoi, vraiment, j’ai cherché pendant longtemps, je l’ai relu aussi, avec le même appétit que la première fois. Le coup de foudre que j’ai eu pour ce livre reste un mystère tout entier.

J’étais en troisième quand j’ai découvert Sartre et c’est lui qui m’a donné le goût de lire de la littérature plus classique. Les mots, SES mots, je crois ont résonné en la petite personne que j’étais à 14 ans et m’ont obsédé pendant longtemps. L’écriture, les sujets, la ligne que prend Sartre, je suis convaincue que ma vie de lectrice n’aurait pas pris ce chemin sans cette rencontre.

Le petit prince – Saint-Exupery

C’est bateau je sais, pourtant Saint-Ex représente pour la toulousaine que je suis, bien plus qu’un auteur.

Alors oui, il existe 10 000 lectures de ce livre et oui il est différent en fonction de l’âge et de la période de vie dans laquelle on se trouve. Et oui il faut le lire, une première fois enfant, puis plus tard adulte ou presque adulte. C’est, en mon sens, le plus accessible de ses livres, et il serait bête de se priver de cette perle de littérature à partager en famille, à lire seul, à offrir, partager …

Et vous ? C’est quoi vos livres chouchous ?

Du love,

Alex

9 commentaires sur “3 livres qui ont marqués ma vie – avant de sortir de l’école.

  1. Coucou ! Que de jolis classique, je crois que si je devais citer les livres scolaires qui m’ont marqués, je mettrais Candide de Voltaire, Belle du Seigneur d’Albert Cohen je crois ? et…La princesse de clèves, mais celui là je l’ai detesté !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s