Ressources Juillet – Organisation et développement personnel

Coucou les loutres !

Sur instagram, je vous ai demandé ce que vous vouliez comme type de contenu et vous avez choisi qu’on parle de développement personnel et d’organisation.

Vous avez beaucoup de chance (sachez le), je me suis organisée pour vous proposer deux ou trois templates réutilisables tous les mois pour vous organiser au mieux. Quelques vidéos sont déjà tournées et j’ai une ToDoList d’idées longues comme le bras de sujets que j’ai envie d’aborder avec vous ^^.

L’idée c’est de vous proposer des outils gratuits que vous pouvez imprimer directement chez vous pour assembler votre propre kit d’organisation. Celui qui vous ressemble, avec les choses dont VOUS avez besoin, sans avoir à acheter un agenda ou un BuJo tout prêt qui limite énormément l’adaptabilité et dont, on ne va pas se mentir comme d’habitude, on n’utilise seulement 10 à 20%.

On y va pour les ressources ?

Le calendrier de Juillet

Pour bien s’organiser je crois que le premier trucs à avoir c’est un calendrier.

Du coup je vous en ai fait un pour le mois de Juillet, et, suite à demande des testeuses, je vous prépare rapidement les suivants. Du coup, si vous les voulez n’hésitez pas à me le dire, je les chargerais ici.

Pour ma part, j’utilise ce type de calendrier tous les mois. Je le dessine simplement sur une feuille et j’y note les dates importantes pour le marketing et la communication comme les journée mondiales ou nationales, les gros événements sportifs… Et je l’affiche bien visible dans mon entrée. Comme ça je sais ce qu’il se passe dans le monde ^^.

Ça ressemble à ça.

Et tu peux le télécharger en format PDF juste là :

Les objectifs et Trackers mensuel

Celui-ci, il est réutilisable tous les mois si vous le souhaitez.

J’en parlerais plus en détails sur Instagram, mais l’idée est de se fixer quelques objectifs chaque mois, en fonction de se que vous avez envie de faire.

Je vous conseille, surtout si vous n’êtes pas habitué à faire ce genre de fonctionnement, de commencer avec un ou deux objectifs grands max. Sinon, vous ne tiendrez pas et vous risquez de baisser les bras face à la charge que cela impose.

Au niveau des objectifs, ne vous bridez pas, c’est VOTRE vie, mais ne vous fixez pas des objectifs trop hauts, il faut rester réaliste.

Quelques exemples que je me suis déjà fixé (pas de jugement ok ?) :

  • Reprendre le sport 1 fois par semaine (soit renfo, soit run)
  • Dessiner au moins 2 fois par semaine
  • Ne pas manger FastFood du mois
  • Prendre du temps pour moi au moins une fois par semaine
  • Prendre des cours de piano (parce que personne ne va me manger si je rencontre des gens)

Ça peut-être n’importe quoi, tant que c’est un n’importe quoi qui compte pour vous.

Pour ce qui est du trackers, c’est un peu le suivi de la réalisation de vos objectifs au quotidien. Par exemple, si vous vous fixez un objectif une fois par semaine, le jours où vous le faites, vous coloriez une case. À la fin du mois, vous aurez 4 ou 5 cases colorier pour cet objectif si vous l’avez atteint, moins si vous n’avez pas réussi, et plus si vous l’avez dépassé.

Si vous suivez bien la réalisation de vos objectifs, il vous sera plus facile de les évaluer. Et de fait, il vous sera plus simple de fixer vos prochains objectifs, qui peuvent, ou peuvent ne pas, être les mêmes.

Ça ressemble à ça

Vous trouverez le fichier juste là :

Les semainiers

Pour bien m’organiser, et comme je n’utilise le calendrier mensuel que pour les évènements qui me sont « exterieurs », j’utilise des semainiers, que je trouve plus pratique que des pages complètes par journée.

J’y note les rendez-vous, les déplacements, les anniversaires, mes publications prévues, …

Ils sont affichés par 4 au dessus de mon bureau comme ça j’ai toujours un œil dessus quand je travaille et quand je programme un évènement.

À savoir que je duplique mes réunions sur mon agenda google, surtout si elles me rendent indisponibles et qu’il faut que mes collègues soit au courant.

Par exemple, sur mon agenda pro j’ai un créneau booké tous les lundis soir de 18:30 à 20:00, je ne suis pas disponible pour qui que ce soit, c’est mon cours de piano (et oui, j’ai tenu mon objectif et je ne compte pas arrêter).

Du coup pour les semainiers je vous ai ajouté sur la double page un objectif hebdomadaire, pour les plus courageux d’entre vous (je vous déconseille de fixer plus d’un objectif hebdomadaire en plus de vous 4 objectifs mensuel). Moi par exemple mon objectif cette semaine c’était de vous mettre à disposition les contenus que j’ai réalisé la semaine dernière.

Je vous ai aussi ajouter une ToDoList, on en rediscutera sur Instagram, mais les listes, c’est la vie. Cependant il ne faut pas être trop gourmand et comme pour les objectifs, il ne faut pas se fixer trop de choses à faire, sinon vous allez passer votre vie à les reporter d’une semaine à l’autre et ce sera contre productif. Il vaut mieux faire 1 chose bien que 10 à moitié. Croyez-moi, rien n’est plus frustrant pour vous comme pour les personnes qui vous entourent.

Et puis je vous ai ajouté un petit encart Notes, laissez vous aller. Vous pouvez y noter ce qui vous chante.

Ça ressemble à ça

Et vous trouverez le fichier juste là

Le Mood Tracker

Alors pour le coup là on est plutôt sur du développement personnel. Le Mood Tracker c’est un outil que j’adore pour voir à la fin du mois comment s’est passé le mois grosso modo. Parce qu’on a tendance à se souvenir de ce qui se passe mal plus que de ce qui se passe bien.

L’idée est de fixer une couleur par « état d’esprit ». Par exemple « jaune » pour les journées trop cool, « orange » pour les journées moyennes « mais pas si pires », « rouge » pour les journées pas top et « noir » pour les journées où il aurait mieux fallu rester couchée. Peu importe les couleurs que vous choisissez, il faut qu’elles vous plaisent.

Ensuite, chaque soir, avant d’aller se coucher par exemple, vous vous posez et vous refaites la journée pour savoir dans quelle « catégorie » elle se situe. C’est VOTRE outils, c’est donc à vous de savoir comment vous voulez ranger vos journées.

Je suis juste obligée de vous rappeler que comme le dit si bien une chanson que j’aime beaucoup : « Todo los días sale el sol » (Tous les jours le soleil brille) mais qu’il y a des jours où c’est ok de pas aller bien et que c’est pas grave, c’est la vie.

Ça ressemble à ça

Et vous trouverez le fichier juste là.

Et voilà

C’est tout pour le moment, mais n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous voulez des ressources spécifiques que je n’ai pas faites.

L’idée c’est de pouvoir construire son propre « agenda », c’est pas parfait, mais ce sera avec plaisir que je prendrais le temps de réaliser ce dont vous avez besoin (et dont d’autres auront potentiellement besoin).

Comme toujours ici l’objectif est le partage, du coup je vais être totalement honnête avec vous: j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces visuels et en plus, ça me permet d’utiliser des logiciels sur lesquels j’ai envie de développer mes compétences. Que du bénef donc!

Des bisous,

Au plaisir de vous lire

Sacha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s