Cuisine – Napolitanas de Chocolate

napolitanas de chocolate gouter cuisine simple tuto

Et coucou les loutres !

Si vous me suivez sur Instagram vous avez vu que récemment on a réalisé une recette simple et parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Vous avez été nombreux à me demander la recette donc je reprends du service pour vous la poser ici (en français bien sûr).

Culinairement parlant, la transition espagnole est déjà bien entamée, j’étais déjà une grande adepte de tortilla et de chips mais je me suis récemment découvert une passion folle pour le chorizo et je me suis réveillée un matin avec une envie de napolitanas, aussi forte qu’une envie de faire pipi (tu connais).

Les napolitanas qu’est-ce que c’est ?

Les napolitanas, c’est la version espagnole de ce qui fait un peu débat chez nous et qu’on appelle chocolatine ou pain au chocolat en fonction de là où on a grandi. Perso je suis team chocolatine, mais j’habite dans une région où on dit pain au chocolat donc j’ai appris à tolérer cette diffamation 🙂 Bon après pour la petite histoire, y a débat aussi en Espagne puisqu’au Pays Basque et en Navarre ils appellent ça « garrotes ».

C’est une viennoiserie qui se décline pas mal sur la péninsule ibérique et qui peut-être au chocolat, mais aussi à la pomme ou à la crème pâtissière. Elle est décorée soit de chocolat fondu, soit d’amandes, soit de copeaux de chocolat … soit de rien du tout.

Bien-sûr, on peut les trouver dans le commerce, mais j’ai trouvé une recette très simple qui fait le job et que vous pouvez donc réaliser à la maison en France, même si vous êtes aussi doués en cuisine que moi.

La recette pour les « pas très doués en cuisine »

Ingrédients :

  • De la pâte feuilletée (vous pouvez en trouvez en supermarché de forme carrée et pour les plus vaillants la faire vous même)
  • Du chocolat (90g env.) pour l’intérieur
  • Du chocolat (30g env.) pour le nappage ou des pépites de chocolat, des copeaux …
  • Du sirop (3 càc) que vous pouvez faire vous-même en faisant bouillir de l’eau et du sucre (50/50)
  • Un œuf battus (pour faire dorer le tout)

Étapes :

  1. Couper votre pâte feuilletée en rectangle de 12×7 (approximativement) et les disposer sur un silpat ou une feuille de papier cuisson.
  2. Mettre une barre de chocolat à 4cm du bord (le petit) puis rapatrier la pâte vers le milieu pour couvrir. Si vous utilisé du chocolat en tablette et pas des barres spécialement faîtes pour les chocolatines, je vous conseille de mettre deux carrés juste sinon ça va dégouliner partout.
  3. Mettre l’autre portion de chocolat et rapatrier l’autre coté de la pâte pour refermer le tout.
  4. Recommencer le nombre de fois nécessaire en fonction du nombre de rectangle que vous avez.
  5. Badigeonner les napolitanas avec l’œuf battus et attendre 15 min.
  6. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
  7. Badigeonner une fois de plus avec l’œuf battus et enfourner 10-12 min (en fonction de votre four).
  8. Une fois que c’est cuit (ça gonfle et ça dore) sortir les napolitanas et les badigeonner de sirop puis les décorer avec le chocolat fondus (ou ce que vous aurez choisi comme topping)

Et voilà, vous pouvez attendre quelques minutes que ça refroidissent puis déguster 😉

Conclusion

C’est hyper simple à réaliser comme ça, et du coup, c’est possible de les faire le week-end mais aussi en semaine car ça ne prends vraiment pas longtemps et en plus c’est trop bon 😉

Vous vous laisser tenter ?

Des bisous,

Sacha

3 commentaires sur “Cuisine – Napolitanas de Chocolate

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s