
Hello les loutres !
Je viens de passer 6 jours au Portugal et j’ai TRES envie de partager cette expérience avec vous.
Dans cet article je vais vous partager mes découvertes de lieux pour travailler (et oui, vous vous en doutez je suis partie avec mon ordinateur), mais aussi pour dormir, manger et visiter cette magnifique ville qu’est Porto.
Si tu veux voir plus de photo, vidéo et bonnes adresses tu peux aller faire un tour sur mon instagram en cliquant ici !
Vous me suivez ?
Arrivée à Porto

Porto est une ville plutôt accessible en avion, que ce soit pour la disponibilité des vols mais aussi le prix des billets. Pour avoir une petite idée, je suis partie de Madrid (sur des jours « hors-week-end ») j’ai eu un aller/retour à moins de 70 €. De Toulouse (par exemple) il y a des vols à partir d’une trentaine d’euros (en vol low-cost).
L’aéroport est directement relié au centre ville de Porto par le métro (qui est en fait un tram) pour 2 € le billet et hyper simple à utiliser, même si vous ne parlez pas portugais. C’est plutôt très bien indiqué.
Arriver à Porto m’a fait un peu le même effet que la première fois où j’ai atterris à Madrid, c’est cool.
C’est cool dans le sens où on ne ressent pas de pression comme ça peut-être le cas quand on arrive à Paris ou même à Toulouse (je ne parle évidemment que de mes expériences personnelles d’aéroport hein).
J’ai l’impression que c’est un peu l’esprit des villes de la péninsule ibérique : le seul truc qui mérite un conflit ici, c’est le foot (ou presque là seule chose).
Par contre au Portugal comme en Espagne ou en Italie, le code de la route c’est un peu en option. Et ça peut être dangereux de traverser une route n’importe comment.
Après tu me diras dans le sud de la France faut faire attention à sa vie aussi quand on traverse ou conduit …
Se loger à Porto

Adepte de cette magnifique application qu’est Airbnb, j’ai fait mes recherches là-bas pour trouver mon logement. L’offre est plutôt assez variée pour répondre à vos exigences (quelles qu’elles soient).
Pour ma part je cherchais un Hostel car je le but de ce voyage était de sortir de ma zone de confort d’hyper anxieuse sociale.
Je suis tombée sur le Wine Hostel en plein centre de Porto et je ne suis pas déçue du tout !
Déjà, il est TRES bien placé, su la place de la corderie, à peu près au milieu de tout.
Le lieu est très chaleureux, le personnel cool et accessible. Ils parlent anglais et espagnol très bien. Le français c’est un peu plus compliqué, mais tout est fait pour que vous puissiez vous exprimer quand même.
Quand t’arrives ici, on t’accueille avec une dégustation de porto, et ça, c’est cool.
Dans l’espace « Bar » tu peux faire une dégustation de porto différents, mais aussi opter pour de la bière, du vinho verde, de la sangria, …
L’équipe est très disponible pour les conseils, les bonnes adresses, les évènements plus « locaux » et ça s’est aussi ce que je recherchais en optant pour ce type de logement.
Bref, j’ai adoré mon passage ici et je vous le recommande fortement.
Travailler à Porto
Hello les nomades digitaux. Oui, vous qui cherchez un lieu cool où travailler pour quelques heures ou pour une journée.
Avec une bonne connexion internet, des prises pour rester branché et du café (beaucoup de café).
J’ai testé quelques trucs du coup je peux vous faire un retour.
Le negra café

Le spot est vraiment sympa, la connexion wifi est ok, je vous invite à aller y faire un tour, même si c’est pas pour travailler.
Les tables sont posées sur des pieds d’anciennes machines à coudres Singer, les fauteuils ultra moelleux et confortables et le personnel et très sympa.
J’ai pas parlé français, mais anglais et espagnol sans problèmes.
Par contre, je n’ai pas vu de prises donc pour quelques heures ça passe mais pour toute la journée ça dépends de votre consommation d’énergie.
Les plats, brunch, petits déjeuner sont trop beaux et la nourriture est qualitative (en plus y a la quantité qu’il faut)
SPOT « presque » validé à 100% (avec des prises ça aurait été le TOP)
Le S.O coffee roasters

C’est le deuxième lieu que j’ai testé.
A l’étage du cafe il y a une large table pour pouvoir travailler. L’espace est vraiment sympa et ils torréfient le café sur place (+1 pour l’odeur de la torréfaction que je trouve juste super agréable).
La connexion est top, quelques prises pour pouvoir se brancher.
Très bon spot, je recommande.
Niveau langues parlées, pareil, j’ai pas tenté le français (en fait j’ai pas testé le français ici…) mais l’anglais c’est ok, l’espagnol plus compliqué.
Le supernova

Le super nova, c’est aussi un hostel, donc vous pouvez aussi loger là-bas.
La déco est très cool et les plats sont végé et healthy (et très bons !)
La connexion est bonne et il y a des prises pour pouvoir se brancher.
Certaines tables sont disponible pour poser sont ordinateurs et sur d’autres ce n’est pas possible donc vous pouvez travailler en fonction du monde déjà installé et des places disponibles.
Perso j’y suis allée un jeudi et il n’y avait pas beaucoup de monde.
Niveau langue pas de français, mais l’anglais et l’espagnol c’est ok.
TOP, je recommande.
Pour les jours plus ensoleillés que ceux que j’ai vécu ici il y a même une terrasse extérieure toute mignonne.
On visite quoi à Porto ?
Alors, tout d’abord, si vous avez prévu un petit séjour à Porto, prenez des basquet dans lesquelles vous vous sentez bien.
Ca grimpe moins qu’à Lisbonne, mais ça grimpe quand même.
Et si vous êtes un explorateur , vous allez marcher et travailler les fessiers (genre beaucoup).
Même si beaucoup de bâtiments sont en travaux ou en état d’abandon, l’architecture de la ville est juste dingue.
N’hésitez donc pas à vous promener quelques heures par jour. Dans la ville mais aussi sur les bords du Douro, coté Porto ou coté Gaïa.
Au niveau des visites pures et dures, vous savez que ce n’est pas jorcément ce que je prefère mais je vous recommande :

Les jardins du palais de cristal, qui sont très jolis.

Le jardin botanique où vous pourrez peut-être assistez à une expositions temporaire (en ce moment c’est Alice au pays des merveilles) qui s’illumine à la nuit tombée.

La fondation Serralves qui dispose de jardins juste magnifiques d’expo temporaires (Agnès Varda, Miro, …) C’est un musée d’art contemporain donc y a certaines « oeuvres » qui sont pas ultra confortables à voir/vivre. Mais je pense que ça vaut le détour rien que pour les jardins.
Et toi, c’est quoi tes bonnes adresses à Porto ?
Du love,
Sacha