Tiramisu Caramel au beurre salé

Coucou les loutres,

Pour ceux qui suivent sur Intagram, vous savez que ce week-end j’ai profité de mon pâtissier de frère pour faire un crash-test culinaire. On a opté pour un tiramisu au caramel au beurre salé, facile à préparer et super bon.

Et quand je dis super bon, c’est un euphémisme. Mon intolérance au lactose me remercie….

La première étape de ce petit atelier cuisine est optionnelle, mais si vous la réalisez, prenez vous-y (prenez-y vous ?) à l’avance car il faut que la crème de caramel refroidisse correctement.

Crème de caramel au beurre salé

C’était la petite subtilité de la recette, nous avons rajouté du caramel au beurre salé dans un dessert déjà très bon sans. Comme nous avons été élevés au « le trop est l’ennemi du bien » on n’était pas totalement sûrs du résultat. Mais qu’à cela ne tienne, c’est une bombe.

Pour réaliser la crème de caramel il vous faut :

  • 240 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 70 g de beurre salé
  • un peu de jus de citron

Et après :

  1. Faire fondre le sucre avec le citron dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un caramel brun
  2. Ajouter le lait en remuant, jusqu’à incorporation
  3. Ajouter le beurre hors du feu et remuer jusqu’à l’obtention d’une crème
  4. Laisser refroidir avant le stockage au frais.

Le tiramisu

Pour le tiramisu on a opté pour la recette de Jow. Jow c’est un site et une appli hyper cool qui vous permet de faire des menus en fonction de votre foyer : par exemple moi quand je suis toute seule sur l’app je mets que je suis deux et je fais mes gamelles pour le midi. Et j’ai mentionné le fait que je suis sans lactose comme ça, Jow me propose des recettes originales, simples et adaptées pour moi. Et ensuite, l’application se charge de préparer votre panier dans votre drive habituel, vous n’avez qu’à sortir de la liste ce que vous avez déjà, ajouter le paquet de kleenex qu’il vous manque, valider et aller chercher votre drive avant de vous mettre en cuisine.

Perso je l’ai adoptée et j’en suis ravie, je cuisine mille fois plus qu’avant, sans me prendre la tête et ça, vous le savez si vous venez souvent ici, c’est compatible avec ma flemme internationnale.

Je vous glisse la recette en PDF ici mais n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site, pour voir les recettes disponibles, vous n’êtes même pas obligé de créer un compte (mais du coup vous ne pourrez pas faire le drive).

Conclusion

Niveau digestion c’est pas ouf je vous le concède, mon corps me prévient régulièrement qu’il n’aime pas le lait, mais je n’ai pas pu résister à aller piquer dedans pendant ma fringale de 3:00 du mat’ tellement c’est trop bon.

Vous le tentez ?

N’hésitez pas à partager le résultat avec moi ici ou sur Instagram

Sacha

2 commentaires sur “Tiramisu Caramel au beurre salé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s