Défi #3 – Opter pour les fruits à coque

Et coucou !

J’espère que tu vas bien cette semaine, et que tu es prêt.e pour ce nouveau challenge.

N’hésites pas si tu as testé les défis #1 et #2, à me faire un petit retour, je suis curieuse, et ça me permettra d’ajuster les prochains défi pour qu’il correspondent au mieux à tes attentes.

En attendant cette semaine, je te propose d’ajouter dans ton alimentation des fruits à coque (sauf si tu es allergique bien évidemment).

Et je vais t’expliquer pourquoi ⬇️

La raison de ce défi

Les fruits à coque sont parfois diabolisés, et trop souvent délaisser dans notre quotidien.

Alors qu’ils sont une vrai mine d’or en ce qui concerne les nutriments et les minéraux dont nous avons besoin.

Ils sont qui plus est très pratique à transporter et constituent donc un en-cas de choix, pour le boulots, la petite ballade du jour ou pour reprendre un peu de force lors d’un efforts physique prolongé (randonnée, running …).

Bien évidement, je ne vais pas vous dire de manger 2 Kg de noisettes par jour, mais en quantité raisonnable, les fruits à coque sont à rajouter sans culpabiliser dans votre régime alimentaire.

Je te donne quelques raisons de le faire ⬇️

Allié anti-fatigue

Et oui, les fruits à coque contiennent du magnésium (surtout les amandes).

Le magnésium est un super allié dans la gestion de la fatigue, du stress, des crampes musculaires, de l’irritabilité…

Bref, t’as compris l’idée.

Le truc c’est que, en France, 70% des adultes ont des apports insuffisants en magnésium.

Rien que ça, ça devrait te convaincre.

Bonjour les bonnes graisses

Les fruits à coque sont riches en lipides, mais pas n’importe lesquels.

En effet, les fruits à coque sont des bons alliés notamment pour leur richesse en oméga 3, 6 et 9 qui vont permettre de maintenir une cholestérolémie « normales ».

Et oui, ses acides gras poly-insaturés sont essentiel au fonctionnement de notre corps.

Les oméga 3 par exemple sont anti-inflammatoire, ils permettent de prévenir les maladies neurodégénératives (comme Alzheimer ou Parkinson) ainsi que les maladies psychiatriques (entre autre).

Bien évidement, comme tout, il ne faut pas en abuser, mais une poignet par jour est un bon compromis.

Des fibres pour réguler la faim

Si tu n’es toujours pas convaincu, les fruits à coque sont aussi bourrés de fibres.

Les fibres, ce sont des alliés du microbiote intestinal (qu’elles soient solubles ou insolubles), et elles ont la particularité d’avoir une influence sur le transit.

En gros, pour la faire courte :

  • Fibres solubles : ralentissement de l’évacuation
  • Fibres insolubles : accélération de l’évacuation

Comme pour beaucoup de choses, c’est l’équilibre qui fait la norme et le confort.

En jouant sur le temps, l’absorption des nutriments et tout un tas de trucs, les fibres vont avoir un impact sur l’index glycémique du repas qu’elles accompagnent.

Si j’ai parlais chinois je te le refait :

Si tu manges des fibres (via des fruits à coque ou dans un repas « classique »), l’index glycémique du repas sera limité.

Ainsi, tu évitera le pic glycémique, et l’hypoglycémie réactionnelle (si tu veux je pourrais faire un article sur le sujet).

En limitant l’hypoglycémie réactionnelle, tu limites 2 choses (principalement) :

  1. Le coup de barre après le repas (celui que tu te tape comme par hasard au milieu d’une réunion importante ou quand t’as un truc à faire)
  2. L’appel du grignotage.

Ainsi, les fruits à coque (parce que c’est le sujet de ce défi) vont te permettre de limiter les fringales, les grignotages et, par extension, la prise de poids.

Attention, c’est pas de la magie, perdre du poids implique beaucoup de chose, et le meilleur conseil que je peux te donner c’est de t’entourer d’un VRAI professionnel (avec des formations sérieuses et des bases solides notamment en physiologie et en psychologie).

Quelques précautions

Bien évidemment, en cas d’allergie aux fruits à coques, tout ce que j’ai dis dans cette article ne compte pas.

Aussi, pour profiter des bienfaits, il faudra au maximum les prendre sans sel ajoutés, sans transformation quelconque (grillé…), avec leur emballage (coque) si possible.

En effet, les vitamines et nutriments seront bien plus important si la coque est cassée juste avant la dégustation (l’avantage n°2 de cette technique c’est qu’on en mange moins). Les vitamines et minéraux étant des petites choses fragiles, l’exposition à l’air, au soleil, à la chaleur … peut tout simplement les détruire et dans ce cas là, il y’a moins d’intérêts nutritionnels.

Sur ces bonnes paroles, si je ne t’ai toujours pas convaincu n’hésite pas à me retrouver sur instagram, ou a me le dire en commentaire, comme ça on pourra en discuter.

Et en attendant je te laisse, j’ai une poignet de noisettes qui m’attends 😉

Avec du love,

Sach’

2 réponses à “Défi #3 – Opter pour les fruits à coque”

    • Moi j’en utilise, je trouve que c’est assez complémentaire. Je pense que les puristes diront qu’ils vaut mieux les faire maison au dernier moment, mais le plus « simple » c’est de faire attention à la composition et à la présence de sucre ou de sel ajouté. Nutritionnellement, comme c’est « travaillé » c’est sur que c’est moins intéressant, mais ça vaut le coup quand même.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Sacha Says Holà

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture