Défi #4 – Manger des fruits et légumes de saison

Et coucou,

Et oui on le répète à tout va, manger des fruits et des légumes c’est important.

Et si tu les choisi de saison, c’est encore mieux.

Du coup, je voulais en faire le défi de cette semaine : manger des fruits et légume de saison.

Tu as de la chance, y a deux ou trois pépites toujours d’actualité sur les étals de nos maraîchers.

Mais si tu as besoin d’un petit « refresh » des fruits et légumes de saison je t’invite à aller sur mon Instagram ou mon Facebook, tous les mois je partage les fruits et les légumes du mois.

Maintenant que c’est dit on y va ?

Manger de saison

Je sais, parfois manger de saison c’est un peu compliqué, en fonction des goûts et des couleurs c’est pas toujours la fiesta.

Pourtant, la nature est bien faite, et chaque saison, elle nous fourni les aliments qui servent à couvrir nos besoins spécifiques … à la saison.

Ainsi, tous les nutriments et vitamines qui nous sont nécessaires peuvent être (à quelques exceptions près) couverts par notre alimentation.

A condition qu’elle soit variée.

Manger de saison c’est aussi tirer le meilleur parti des légumes et des fruits qui ont grandis dans leurs conditions idéales pour donner le meilleur d’eux même.

Je parles des nutriments et micro-nutriments mais aussi du goût, de l’aspect, de l’odeur… de toutes ses choses qui font que ça nous met l’eau à la bouche rien que d’y penser.

Et si par hasard, de temps en temps tu as envie de manger un fruits (ou un légume) pas du tout de saison : privilégie le surgelé.

Déjà, parce que si tu l’achètes « frais » il y a de grande chance pour qu’il est été cultivé sous serre chauffée (avec potentiellement tout un tas de produits chimiques que tu ne veux pas vraiment avoir dans ton organisme).

Ensuite parce qu’il y de grande chance qu’il n’est pas de goût (et c’est pas le covid).

Alors oui, le surgelé ça enlève parfois un peu à la superbe du fruits/légumes d’origine, mais c’est meilleur et c’est un très bon moyen de conserver les micro-nutriments de l’aliments de base.

Assez parler : place au défi

Cette semaine, je te propose de consommer de saison.

Si tu as une alimentation plutôt équilibrée, il est fort probable que TOUTES tes journées comportent des fruits ET des légumes.

Peut-être que tu fais déjà attention à la saisonnalité de ce que tu achètes, mais si ce n’est pas le cas, cette semaine est une invitation.

Bref, t’as compris l’idée normalement. L’idée c’est de ne consommer que des fruits et légumes de saison pendant 7 jours (t’as le droits de mettre des féculents, de la viande et tout hein).

Ou pendant 30 jours si t’es courageux/se et que tu veux ancrer ça comme une habitude 🙂

Petite astuce qui rends ce défi plus fun

À la maison, on prends la liste des fruits et légumes de saison et on brainstorm une 30aines d’idée de plats qu’on aime bien avec la liste sous les yeux.

On les note sur un papier qui va se coller au frigo et hop, dès qu’on a un panne d’inspiration, on va piocher dans la liste.

Ça facilite grandement le schmilblick.

On n’est pas très menu à l’avance, que ce soit Vince ou moi, parce qu’on préfère faire en fonction de l’état d’esprit de la journée et de l’envie plus ou moins forte de cuisiner.

Comme toujours, si tu réalise ce challenge, n’hésite pas à partager avec moi sur Facebook, Instagram ou même en commentaires.

Et en attendant,

Du love,

Sach’

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Sacha Says Holà

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture